Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 16:57

Pour le début de l'histoire revoir mon article "Oui à la Vie = Non aux barrages en Amazonie" 

 

Xingu jour de soleil

 

 

C'est une victoire pour la forêt amazonienne, les indiens qu'elle protège,

la rivière sacrée Xingu et pour la rivière Teles Pires.

 

 

    Xingurivermap-copie-1cliquez sur la carte pour l'agrandir.

 

  L’usine Hydroélectrique de Belo Monte est en phase de construction sur le Rio Xingu (rivière de 2260 km de long), à Altamira, dans le sud-ouest de l’Etat du Pará. C'est un projet démesuré du gouvernement brésilien, évalué à 7,2 milliards d’euros. Les indigènes, non consultés, regroupés au sein du Mouvement Xingu Vivo Para Sempre combattent le projet avec les populations locales, des associations et organisations de défense des peuples et de l'environnement. Je ne résumerai pas ici les 23 ans de lutte acharnée pour sauver le coeur de l’Amazonie, je réaliserai une page dédiée sur mon site.
[ traduction google pour site du Mouvement Xingu Vivo Para Sempre (le Xingu doit vivre pour toujours).] 

 

 

  Un juge fédéral brésilien le 30 Mars 2012 a suspendu le permis de construire du barrage hydroélectrique sur le Rio Teles Pires (rivière de 1370 km de long) en Amazonie, affirmant que le processus d'autorisation violé les droits des peuples autochtones Kayabi, Apiaká et Mundurucu .

 

 

Belo Monte et Teles Pires : l’absence de consultation des indigènes paralyse les chantiers des usines hydro-électriques en Amazonie
Um artigo do Ministério Público Federal no Pará - Un article du ministère Public Fédéral du Pará
Dans les deux cas, les décisions répondent aux demandes du Ministère Public Fédéral (MPF) de supension des chantiers débutés sans consultation des peuples affectés, une exigence prévue dans la Constitution et dans la Convention 169 de l'OIT (Organisation Internationale du Travail).

Le Tribunal Régional Fédéral de la 1º Région (TRF1), à Brasilia, a garanti lors de deux procès distincts, le droit des peuples indigènes d’être préalablement consultés pour tout projet qui affecte leurs territoires. Les deux cas – les centrales hydro-électriques de Teles Pires sur la rivière du même nom, et Belo Monte sur le Xingu – correspondent à des actions judiciaires du MPF. Lors du jugement hier (13/08), les juges de la 5º cour de justice ont accepté à l’unanimité les arguments du MPF et ont ordonné la paralysation du chantier de Belo Monte. La semaine précédente, la même cour avait ordonné la paralysation du chantier de l’usine de Teles Pires.

Dans le jugement du cas de Belo Monte, la 5º cour du TRF1, formée par les juges Selene  Almeida,  Souza Prudente et João Batista Moreira a reçu le recours du MPF et a annulé l’effet de la décision antérieure qui ne reconnaissait pas le droit des peuples indigènes à la consultation préalable. Ainsi, et à l’unanimité, furent annulés  les effets du décret législatif 788/2005 du Congrès National qui autorisait la mise en oeuvre du projet. 

[...] lire la suite sur http://www.raoni.com/actualites-369.php

Traduction de la page du site officiel du MPF (en portugais)
http://www.prpa.mpf.gov.br/news/2012/belo-monte-e-teles-pires-falta-de-consultas-indigenas-paralisa-obras-de-usinas-na-amazonia

 

 

Cette victoire est le fruit de nombreuses luttes et actions : cliquer pour agrandir
17 10 11 manif 01 17 10 11 manif 02 
 7 11 11 occupy 02b  7 11 11 occupy 02c

 

 Manifestations au Brésil et partout dans le monde. Occupations du chantier du barrage et répressions de la police militaires contres les occupants et les ouvriers grévistes (licenciés), etc...

 

 

Le chantier de l’usine hydro-électrique de Bele Monte, projet prioritaire du gouvernement fédéral en construction dans la région de Altamira, à 900 km de Belém, dans le Pará, est paralysé à partir du jeudi 23 août 2012, suite á la décision judiciaire de Tribunal Régional Fédéral de la 1º Région (Brasilia).

La justice a décidé, le 13 août, que l’autorisation de construire donnée par le Congrès National était illégale, car les consultations des populations indigènes affectées par le barrage n’ont pas eu lieu. cette décision a été publiée le 23 août dans le journal officiel. Le chantier sera paralysé pour une durée indéterminée.

 

Lire l'article sur http://www.raoni.com/actualites-382.php

 

7 11 11 destructions 01cliquez pour agrandir l'image.

 

 

 

 Belo Monte arrêté : les mensonges de Norte Energia et les demandes de dédommagement et de réparation :

Le Movimento Xingu Vivo para Sempre salue et rend hommage à la décision de la 5ème chambre du TRF1 et au juge Antonio de Souza Prudente, d’avoir rendu au pays un peu de foi dans la Justice et les prémisses d’une Constitution qui doit être respectée à l’encontre des intérêts économiques et politiques.

Il demande par ailleurs dans quels délais seront mises en place les mesures urgentes de réversion des principaux impacts sur les populations affectées et sur l'environnement
 "il ne suffit pas d’arrêter un crime;

il est nécessaire de rendre sain et de guérir tous les maux qu'il a causés."

Pour la vie du Xingu, Justice maintenant !

 Adhérez au groupe facebook car le combat continue !

 Brasilia - Le procureur général de l'Union (AGU) a déposé une plainte au Président de la Cour suprême fédérale (STF), demandant un report de la décision de la Cour fédérale ayant statué l'arrêt de la construction de la centrale hydroélectrique de Belo Monte. La question doit être traitée par la Cour suprême car il s'agit d'une question constitutionnelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bien évidemment, il faut lire "les premiers concernés"<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bien sûr quoique... il y a beaucoup de femmes parmi ces habitants <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne peux qu'applaudir des deux mains pour ce magnifique article très complet et très illustré. Article concernant une cause qui nous touche toutes et<br /> tous. Je sais que je peux compter sur toi pour dénoncer ce projet ainsi que tant d'autres décidés sans l'avis des habitants qui sont et restent  les premières<br /> concernées.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements , il est vrai que j'ai consulté des dizaines<br /> d'autres articles avant de pouvoir réaliser cette mini-synthèse. Je veux être une des voix de ceux que l'on entend si peu...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bravo !  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> On peut le dire ! Espèrons d'autres victoires...<br /> <br /> <br /> <br />