Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 18:43

Désolé, je voudrais dire « bonheur et félicité » mais les évènements m’en empêchent. Je suis pourtant un « bon vivant » jovial et optimiste de nature, mais je constate tous les jours des tragédies insupportables.

 

D’abord il y a la lassitude du quotidien :

Les licenciements qui n’arrêtent pas, les cadeaux fiscaux que Sarkozy et Fillon veulent faire aux plus riches pendant que l’on retire aux plus pauvres le peu qu’ils ont. Et parmi ces plus riches on trouve sûrement ces actionnaires anonymes qui poussent à la roue des délocalisations, qu’ils continuent donc, le gouvernement les aide.

 

Mais ce n’est pas ça qui m’amène à écrire aujourd’hui, ça sera peut-être pour demain…

 

Hier, j’ai découvert un site qui défend les canards, il faut préciser que j’adore les canards – j’avoue à ma grande honte que j’en ai mangé aussi – mais j’ai passé la deuxième moitié de mon existence (26 ans) à refuser d'acheter du foie gras et pourtant j'aimais ça avant de savoir combien c'est une souffrance pour les animaux, le gavage mais j'étais resté sur des images de gavage "à la ferme" plus ou moins tolérable suivant les sensibilités, l'animal ayant par ailleurs encore une vie (presque) normale. Et bien, ce n'est plus le cas depuis ??? je sais pas, trop d'années je pense 
--> depuis l'industrialisation du gavage qui est devenu d'une cruauté insupportable, tout ça pour faire plaisir aux papilles de gastronomes inconscients, le plaisir des uns s'alimentant de l'atroce souffrance des autres derrière un écran de fumée de discours officiels autant rassurants que mensongers sur la question du traitement des canards.
Voir le site http://www.stopgavage.com/index.php
Lisez le Manifeste pour l'abolition du foie gras http://www.stopgavage.com/manifeste.php

Je propose ici deux vidéos
 vidéo « Le gavage en question - une enquête au pays du foie gras »


 
la vidéo « La production sous label IGP Sud-Ouest » (durée : 3 minutes) :


Si vous voulez agir aller sur le site, signez la pétition et choisissez parmi les actions proposées.

Si vous aimez les animaux boycottez le foie gras.

Organiser la famine et criminaliser ceux qui la fuient

Les Etats industrialisés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont payé à leurs agriculteurs et éleveurs, en 2006, plus de 350 milliards de dollars au titre de subventions à la production et à l’exportation. L’Union européenne, en particulier, pratique le dumping agricole avec un cynisme sans faille. Résultat : la destruction systématique des agricultures vivrières africaines.


Selon le gouvernement espagnol, 47 685 migrants africains sont arrivés sur les côtes en 2006. Il faut y ajouter les 23 151 migrants qui ont débarqué sur les îles italiennes ou à Malte au départ de la Jamahiriya arabe libyenne ou de la Tunisie. D’autres essaient de gagner la Grèce en passant par la Turquie ou l’Egypte. Secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, M. Markku Niskala commente : « Cette crise est complètement passée sous silence. Non seulement personne ne vient en aide à ces gens aux abois, mais il n’y a pas d’organisation qui établisse ne serait-ce que des statistiques rendant compte de cette tragédie quotidienne. »

Lire l'article inédit de

Jean Ziegler,
Ecrivain, professeur à l’université de Genève. Auteur notamment de
L’Empire de la honte, Fayard, Paris, 2005.

"Réfugiés de la faim"dans le monde diplomatique


 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai trouvé des articles sur le gavage des canards afin de régaler les bons vivants que nous sommes à l'occasion des fêtes de fin d'année. Moi aussi, comme vous,<br /> j'en ai mangé mais lorsque j'ai vu ces photos insoutenables, de pauvres canards gavés de force, parqués dans leur petite prison, même pas de possibilité de se retourner, des canards blessés au<br /> sang au niveau de leur tube digestif, des canards morts étouffés par leur vomi, assis car n'ayant même pas la place pour mourrir allongés. Dépuis, je n'en mange plus, il y a bien d'autres choses<br /> à déguster au moment des fêtes. Faites comme moi, et laissons ces canards vivre leur vie de....canard !!!!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Cet article en cette période d'avant les fêtes est à remettre dans toutes les têtes. Tu donnes le bon exemple, merci d'être là aussi à mes<br /> côtés.<br /> <br /> <br /> <br />