Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2007 2 01 /05 /mai /2007 18:36
          bois-01trd-select.jpg  Bienvenue dans ma forêt virtuelle où chacun trouvera, j’espère, l’oxygène dont il a envie. Nous aborderons le thème de l’arbre symbole et nous défendrons l’arbre réel. La forêt et plus particulièrement la forêt sauvage font partie des éléments vitaux de notre planète au même titre que l’océan, la terre et l’eau. Elle est le poumon de notre terre, qui aurait l’idée de s’enlever un poumon pour se faire de l’argent ? Et pourtant tous les jours on brûle la forêt sauvage en Amazonie, à Madagascar et un peu partout dans le monde.  
            L’arbre est un des thèmes symboliques les plus riches et les plus répandus. Mircea Eliade distingue sept interprétations principales s’articulant toutes autour de l’idée du Cosmos vivant en perpétuelle régénérescence. Par ailleurs à chaque espèce d’arbre il peut être attaché une symbolique particulière. Le plus important est l’Arbre de vie, arbre cosmique qui est l’ « axe du monde ». L’arbre est le signe de la permanence de la vie, il maintient la bonne terre (l’humus) par ses racines, la vie autour de lui (de son tronc), la vie en lui (dans ses branches). Et là où l’on détruit la forêt, par étapes, le désert avance…
            L’Arbre de vie nous éveillera au chamanisme, l’Arbre de l’Imagination nous guidera sur les sentiers de l’Art et de la poésie, l’Arbre du Savoir nous emmènera vers la réflexion philosophique.
















Partager cet article
Repost0

commentaires